Notre Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Mes tubages de juillet
Hier à 18:23 par Melgibson

» Bonjour -Bonsoir
Hier à 7:41 par Ives

» Blings squelette
Ven 21 Juil - 15:47 par Melgibson

» Mes masques personnel pour vous
Ven 21 Juil - 14:14 par Melgibson

» Blings ferrari
Ven 21 Juil - 12:33 par Melgibson

» Blings bisou flame
Jeu 20 Juil - 20:36 par Melgibson

» Blings danceurs
Jeu 20 Juil - 15:18 par Melgibson

» Mes créations de juillet
Jeu 20 Juil - 13:42 par Melgibson

» Quelques photos de moi relooké
Mar 18 Juil - 15:16 par Melgibson

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


15 novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

ça s'est passé un...

15 novembre

Événements
15 novembre 1315 : Victoire des Trois Cantons à Morgarten
Le 15 novembre 1315, à Morgarten, au sud de Zurich, des montagnards repoussent les troupes du duc Léopold d'Autriche, seigneur de Habsbourg...
suite de l'article
15 novembre 1793 : Naissance de la baguette de pain
La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité nationale, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».
En 1856, Napoléon III, à son tour, tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. Après la Seconde Guerre mondiale se généralise la baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été jusque dans les années 1980 fixé par arrêté préfectoral.
15 novembre 1796 : Bataille d'Arcole
Le 15 novembre 1796, le général Bonaparte remporte une brillante victoire sur les Autrichiens du général Avinczy à Arcole, dans le Piémont italien.
Après trois jours de combats indécis, Bonaparte s'élance sur un pont sous la mitraille. Il tombe dans les marais et s'écrie : « Soldats, en avant pour sauver le général ». Ses grenadiers se ruent en avant. La victoire est à la France.
15 novembre 1889 : Le Brésil devient une république
Le 15 novembre 1889, au Brésil, les militaires destituent l'empereur Pierre II et instaurent la République
Ils bénéficient du soutien de la grande bourgeoisie possédante qui en veut à l'empereur d'avoir aboli l'esclavage l'année précédente (il n'était pourtant que temps, tous les autres États occidentaux l'ayant devancé dans cette voie).
Les putschistes bénéficient aussi de l'appui du clergé qui en veut aussi à l'empereur, coupable d'avoir fait emprisonner des ecclésiastiques : il accueille même avec satisfaction la séparation de l'Église et de l'État, décidée le 7 janvier 1890.
En revanche, certaines catégories populaires se soulèvent au nom de l'empereur, derrière des prophètes, comme à Canudos...
Sous l'influence des penseurs positivistes, un courant de pensée influencé par le Français Auguste Comte, les républicains brésiliens choisissent comme devise nationale «Ordre et Progrès» ; elle est inscrite sur le nouveau drapeau. Notons que cette même influence positiviste conduit à faire du 14 juillet un jour férié au Brésil, au nom de la «liberté universelle».
La nouvelle Constitution est adoptée le 24 février 1891. Fédérale (on parle des États-Unis du Brésil), elle est fortement inspirée par l'exemple nord-américain. Après la mise à l'écart des militaires, présidents et vice-présidents se succèdent régulièrement, choisis par les représentants des grandes États de la fédération.
Corruption et violences deviennent monnaie courante, mais durant les années 1920, des mouvements d'opposition les dénoncent vigoureusement et demandent un gouvernement plus autoritaire. Getúlio Vargas va l'incarner après avoir pris le pouvoir par la force le 3 novembre 1930.
15 novembre 1908 : Le Congo colonie belge
Le 15 novembre 1908, après une longue délibération, le Parlement belge accepte le legs encombrant du roi Léopold II, rien de moins que sa propriété personnelle : l'« État indépendant du Congo ». Celui-ci devient officiellement une colonie belge...
15 novembre 1927 : Trotski exclu du PCUS
Le 15 novembre 1927, Léon Bronstein, alias Trotski (on écrit aussi Trostsky) est exclu du Parti communiste d'URSS...
15 novembre 1956 : « Love me tender »
Le 15 novembre 1956, Love me tender, premier film tourné avec Elvis Presley, sort dans les salles de cinéma américaines.
Les fans du rocker attendent avec impatience la première. Les producteurs sont particulièrement confiants car la chanson vedette du film, chantée par Elvis, s'arrache chez tous les disquaires depuis deux mois.
Cette chanson, «Love me tender», dont le film tire son nom, est un véritable phénomène aux États-Unis. Depuis qu'Elvis l'a chantée dans un grand show télévisé de la chaîne CBS, le succès a été immédiat : Elvis devient la véritable star de cette nouvelle musique, le Rock'n'roll. Elle envahit les États-Unis et bientôt le monde entier...
15 novembre 1959 : Congrès de Bad-Godesberg
Le 13 novembre 1959, le Parti social-démocrate d’Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD) se réunit en congrès à Bad-Godesberg, petite ville sur le Rhin, au sud de Bonn, capitale de la République Fédérale d'Allemagne.
Deux jours plus tard, il ratifie un programme par lequel il renonce au marxisme, se rallie formellement à l'économie de marché et accepte ses contraintes.
Ce changement de cap intervient dans le contexte de la guerre froide et de la division de l'Allemagne, au coeur d'une République fédérale d'Allemagne portée par le « miracle économique allemand ». Pour les participants du congrès, il ne s'agit plus de détruire le système capitaliste mais de l'améliorer de l'intérieur, en négociant avec le patronat dans le cadre du système de cogestion ou codécision (en allemand : Mitbestimmung), qui permet aux représentants des ouvriers de voter dans les entreprises sur des sujets les concernant.
Après trois décennies d'interdiction (sous le nazisme) et d'opposition, les sociaux-démocrates reviennent enfin au pouvoir le 21 octobre 1969 avec l'élection de Willy Brandt à la chancellerie.
15 novembre 1971 : Naissance du microprocesseur
Le 15 novembre 1971, la société Intel publie l'acte de naissance du microprocesseur. Ce composant surnommé «puce» va produire la troisième révolution industrielle après celles de la vapeur et de l'électricité : la révolution électronique...
suite de l'article
15 novembre 1988 : Yasser Arafat annonce la création d'un État palestinien
Devant le Conseil National Palestinien réuni à Alger, le chef charismatique de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) annonce la création d'un État palestinien.

L'OLP, fondée en 1964, n'a plus de contact direct ni avec l’«ennemi sioniste», ni avec les Palestiniens des territoires occupés depuis que la guerre du Liban, l’a contrainte de s'installer à Tunis.
Faute de mieux, l'organisation tente de promouvoir sa cause par des actions terroristes à travers le monde. Mais les résultats sont mitigés… En décembre 1987, le déclenchement de la première «Intifada» (soulèvement en arabe) dans les territoires occupés fait craindre à Yasser Arafat d'être marginalisé. Il reprend la main en annonçant la création de l'État palestinien.
Pour l'historien franco-israélien Alain Michel, cette création, si virtuelle qu'elle soit, marque un tournant dans le conflit israélo-palestinien car, en filigrane, elle signifie aussi la reconnaissance du droit à l’existence de l’État d’Israël et de son droit à des frontières sûres et reconnues, selon les termes de la résolution 242 de l'ONU de 1967, consécutive à la guerre des Six Jours. Elle va ainsi ouvrir la voie aux accords d'Oslo, cinq ans plus tard.
C'est sa fête : Albert le Grand
Albert le Grand est une grande figure du Moyen Âge. Il est représentatif des « intellectuels » de cette époque.
Né en Allemagne au XIIIe siècle, il enseigne à Paris la théologie et l'oeuvre d'Aristote. Il poursuit son enseignement à Cologne où l'un de ses élèves n'est autre que Thomas d'Aquin. Esprit universel, il se montre avide d'apprendre et méprise les frontières.
Son oeuvre, condensée dans un ouvrage du nom de Grand Albert, a longtemps scandalisé le clergé en raison de ses références à la magie et à la doctrine de Platon. Albert a néanmoins été proclamé docteur de l'Église en 1931.
Naissances
Bernard Mandeville
15 novembre 1670 à Dordrecht (Provinces-Unies) - 20 janvier 1733 à Hackney (Angleterre)
Issu d'une famille de médecins, médecin lui-même, c'est par un petit essai d'économie politique que Mandeville inscrit son nom dans l'Histoire.
Éditée une première fois à Londres en 1714, La Fable des Abeilles, vices privés, bénéfices publics va lui valoir de petits ennuis avec les autorités mais elle va aussi inspirer les grands économistes à venir, de Smith à Keynes.
La ruche que décrit Mandeville est une allégorie de l'Angleterre prospère du XVIIIe siècle, ni démocratique, ni tyrannique, avec des hommes qui, tous sans exception, comportent une part de vice : luxure, cupidité, orgueil, envie,... Le résultat s'avère excellent ! C'est ainsi que les bourgeois gentilshommes font vivre une activité du luxe florissante ou encore que les voleurs permettent de remettre en circulation l'or que les bourgeois avaricieux thésaurisent de façon stérile :
«C'est ainsi que chaque partie étant pleine de vice
Le tout était cependant un paradis.»
L'auteur précise toutefois que l'État intervient pour que le vice ne dégénère pas en crime... Cette restriction ne suffit pas aux ligues de vertu qui en appellent à Jupiter, lequel éradique le vice. Qu'advient-il? Chacun économise sagement, les riches s'abstiennent de tout luxe et au final, la ruche sombre dans la misère !
«Ainsi on constate que le vice est bénéfique
Quand il est émondé et restreint par la justice.
Oui, si un peuple veut être grand,
Le vice est aussi nécessaire à l'État
Que la faim l'est pour le faire manger.»

Voir : La Richesse des Nations
Erwin Rommel
15 novembre 1891 à Heidenheim (Allemagne) - 14 octobre 1944 à Herrlingen (Allemagne)
Feld-maréchal allemand, très populaire en raison de ses victoires en Libye, à la tête de l'Africakorps, Erwin Rommel est soupçonné par Hitler de complicité dans l'attentat manqué du 20 juillet 1944 et sommé de se suicider...
Voir : Le mythe chevaleresque remis en question
Décès
Cixi ou Ci Xi
29 novembre 1835(Chine) - 15 novembre 1908 à Pékin (Chine)
Cixi, femme ambitieuse et énergique, a dirigé la Chine pendant près d'un demi-siècle, de 1861 à 1908, en tant qu'impératrice douairière (autrement dit, veuve du précédent empereur)...
Voir : Une impératrice à la tête de la réaction



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas


Re: 15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:37

Top Chef ou Masterchef ?
Laquelle des deux émissions est présentée par Stéphane Rotenberg ? Comment s'appelle le chef venu du Pays Basque dans Masterchef ? Prouvez que vous connaissez parfaitement les programmes culinaires de M6 et TF1. Quiz
 
 
Miss France 2015 : le président du jury enfin dévoilé !
L'annonce vient tout juste de tomber : le chanteur Patrick Bruel sera le président du jury lors du concours Miss France 2015. Lire
 
 
Photo : utilisez vos métadonnées pour comprendre vos erreurs
Les métadonnées, appelées aussi EXIF, sont incorporées dans chaque photo. Elles correspondent aux propriétés et aux différents réglages de votre appareil. Décryptons-les et apprenons à les utiliser. Conseils



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:37

Des parures de lingerie à tomber !
Que vous soyez plutôt body ou parure sexy, découvrez notre sélection de lingerie. Lire
 
 
Patine du temps et des couleurs dans une maison de campagne
Simplicité apparente, empreintes du temps, travail de la couleur et modernité inattendue : voici le subtil alliage réalisé dans cette maison en Espagne. Voir
 
 
Les pires coiffures de stars
Les stars sont belles, riches et célèbres mais ne sont jamais à l'abri d'un beauty faux-pas ! Choucroutes XXL, longueurs inégales, colorations ratées... Petit florilège des pires coiffures de stars. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:38

Kim Kardashian nue : détournements à gogo des photos de ses fesses
Les réactions aux photos de Kim Kardashian nue, fesses ostensiblement montrées en une de Paper, sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Photos
 
 
Que devient le concours Miss Prestige de Geneviève de Fontenay ?
En début d'année prochaine, Geneviève de Fontenay fera une nouvelle fois concurrence à Miss France 2015 avec son concours Miss Prestige National. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:38

A LA UNE
3 raisons de lire Jean-Yves Jouannais
Jean-Yves Jouannais raconte dans Les Barrages de sable son saisissement devant ses enfants, ces soldats qui s'ignorent, en train d'édifier un château de sable. Son essai met malicieusement en parallèle cette activité et l'art de la guerre.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Ven 14 Nov - 22:39

VIP
Guillaume Canet le torturé en dix citations
Dans La prochaine fois je viserai le coeur, l'acteur français décroche enfin du rôle du "mec sympa" pour incarner un personnage (...)
Commenter
Sexo
La fellation est-elle indispensable à l'épanouissement sexuel?
Longtemps diabolisée et synonyme de soumission de la femme, la fellation est devenue une composante ordinaire de la vie (...)
Commenter
Mode
Comment s'habiller pour un enterrement?
Peut-on porter autre chose que du noir à un enterrement? Quels sont les codes à respecter? Passage en revue des vêtements (...)
Commenter
Enfants
Dix calendriers de l'Avent à fabriquer en famille
Oubliez le calendrier de l'Avent du rayon chocolat de votre supermarché. Notre revue de tutos de blogs pour faire patienter (...)
Commenter
Psycho
Consolation et réconfort: comment dompter la mélancolie?
Face à l'incertitude du monde, à nos petits (et grands) soucis, on oublie trop souvent que la consolation est un formidable (...)
Commenter
 
 
Coiffure
EN IMAGES. Les plus belles coiffures de Kate Middleton
Enceinte de son deuxième enfant, Kate Middleton s'est hissée en quelques années au rang d'icône beauté. Retour sur l'évolution (...)
4 commentaires
Mode
VIDEO. Longchamp collabore avec l'artiste Sarah Morris
L'artiste américaine Sarah Morris a imaginé une collection capsule revisitant Le Pliage de Longchamp pour fêter les 20 ans du (...)
Commenter
Saveurs
Avec Toshiba, vous ne laverez bientôt plus votre salade
La multinationale Toshiba se lance dans la production de salade. Mais pas n'importe comment: dans un laboratoire "stérile", sans (...)
Commenter
VIP
Kim Kardashian: le Met se moque de la frénésie autour des ses fesses nues
Le Metropolitan Museum of Art de New York a partagé sur Twitter la photo d'une sculpture au postérieur rebondi, "capable de casser (...)
3 commentaires
VIP
Robin Williams a légué sa fortune à ses enfants
Le testament de l'acteur américain, disparu en août, stipule que ses biens reviendront à ses trois enfants, ainsi qu'à sa dernière (...)
Commenter



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par photos le Sam 15 Nov - 10:24

Le sein du jour





M.B.


avatar
photos

Messages : 105
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 68
Localisation : Nord France

http://www.reflets.supersite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:26

Bélier

21 Mars - 19 Avril

Jour
Semaine
Novembre
2015

Balance

23 Sept - 23 Oct

Jour
Semaine
Novembre
2015

Taureau

20 Avril - 20 Mai

Jour
Semaine
Novembre
2015

Scorpion

24 Oct - 22 Nov

Jour
Semaine
Novembre
2015

Gémeaux

21 Mai - 21 Juin

Jour
Semaine
Novembre
2015

Sagittaire

23 Nov - 21 Déc

Jour
Semaine
Novembre
2015

Cancer

22 Juin - 22 Juil

Jour
Semaine
Novembre
2015

Capricorne

22 Déc - 19 Jan

Jour
Semaine
Novembre
2015

Lion

23 Juil - 22 Août

Jour
Semaine
Novembre
2015

Verseau

20 Jan - 18 Fév

Jour
Semaine
Novembre
2015

Vierge

23 Août - 22 Sept

Jour
Semaine
Novembre
2015

Poissons

19 Fév - 20 Mars

Jour
Semaine
Novembre
2015



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:28

Rat


Jour | Semaine
2015

Buffle


Jour | Semaine
2015

Tigre


Jour | Semaine
2015

Chat


Jour | Semaine
2015

Dragon


Jour | Semaine
2015

Serpent


Jour | Semaine
2015

Cheval


Jour | Semaine
2015

Bouc


Jour | Semaine
2015

Singe


Jour | Semaine
2015

Coq


Jour | Semaine
2015

Chien


Jour | Semaine
2015

Cochon


Jour | Semaine
2015



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:29

Samedi 15 novembre matinée (11h)

MATIN
APRES-MIDI
NUIT

Samedi : La perturbation traînera sur le pays de longues heures avec à la clé, une importante chape nuageuse et des pluies régulières mais s'affaiblissant au fil des heures. L'après-midi, elle s'éloignera vers le nord-est en se dissipant et sera suivie d'un temps plus sec mais toujours gris.
Mise à jour : le 15 novembre 9h17
Qualité de l'air
Samedi 15 novembre : assez bon


Source : Bruxelles Environnement
Ephémérides
LeverCoucher
07:5716:57
-3 min
Phase de lune : Dernier croissant
Prochaine pleine lune : 07/12
Saint : Albert
En Europe
Paris12°
Lisbonne12°17°
Rome14°19°
Londres13°
Athènes11°17°
Oslo
>>> Prévisions pour l'Europe



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:31

C'est arrivé aujourd'hui

Lewino et Dos Santos


15 novembre 1871. Verlaine et "Mlle Rimbaud" débarquent bourrés et enlacés à l'Odéon.
Le Point - Publié le 15/11/2013 à 00:01 - Modifié le 15/11/2014 à 08:30

Ivres et débraillés, les deux poètes font scandale en affichant leur relation trouble lors d'une première théâtrale.

Verlaine et Rimbaud. © DR






Abonnez-vous
à partir de 1€[img]http://logi8.xiti.com/get.ad?xts=188560&ati=INT-194-[Button]&type=AT&rn=1&url=http://www.lepoint.fr/images/myad.gif[/img]
561
72
6



Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

À la une du Point.fr

Philae : un nouvel exploit avant de s'assoupir

  • Rosetta : ce que Philae doit faire sur sa comète
  • Un métier génial : le bureau d'étude bionique


C'est également arrivé un 15 novembre

 
1988 - Proclamation de l’État palestinien par l’OLP, non reconnu par l’ONU.
1974 - L’Assemblée de l’épiscopat français se prononce contre l’avortement.
1970 - Le journal Hara-Kiri est interdit.
1969 - Manifestation monstrueuse à Washington contre la guerre au Vietnam.
1957 - Yves Saint-Laurent est nommé chef couturier de la maison Dior.
1951 - Première sortie en mer de la Calypso du commandant Cousteau.
1941 - Himmler ordonne l’arrestation et la déportation de tous les homosexuels de l’Allemagne.
1920 - La Société des Nations tient sa première réunion à Genève.
1915 - Adrienne Monnier, éditrice de James Joyce en français, ouvre sa librairie rue de l’Odéon
1908 - L’État indépendant du Congo devient une colonie belge.
1904 - Gillette invente le rasoir à lames jetables.
1859 - Pour la première fois, les frères Goncourt sont séparés durant 24 heures.
1492 - Christophe Colomb signale, dans son journal, l’usage du tabac par les Indiens.
1315 - Les Suisses obtiennent leur indépendance en battant Léopold d’Autriche.

Sur le même sujet


  • 15 novembre 1862. Transformée en torche vivante sur scène, la danseuse Emma Livry meurt 8 mois plus tard.


Le 15 novembre 1871, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud arrivent ensemble au théâtre de l'Odéon pour assister à la première de la pièce en un acte d'Albert Glatigny, Le Bois. Leur arrivée fait scandale. Ils se tiennent quasiment par le cou comme deux amants. Ils ont la gueule fripée, les yeux injectés d'alcool, et la tenue débraillée de Beigbeder après quinze jours à faire la bamboula... Ils ont passé la nuit précédente à écumer les cafés du Quartier latin de Paris, à descendre des litres d'absinthe. Au théâtre, les poètes parnassiens regardent d'un oeil torve ce petit merdeux de Rimbaud, 17 ans, qui entraîne leur ami Verlaine dans la fange. Il y a là Théodore de Banville, Charles Cros, Léon Valade, Catulle Mendès, Henry Houssaye... Le lendemain, la revue Le Peuple souverain publie un compte rendu de la soirée, mentionnant sournoisement que "le poète saturnien Paul Verlaine donnait le bras à une charmante personne. Mlle Rimbaud". L'auteur de la perfidie, Edmond Lepelletier, est un ami d'enfance de Verlaine jaloux d'être délaissé au profit de Rimbaud.

Car, il faut bien le dire, depuis son arrivée à Paris, Rimbaud, le jeune poète fait tout pour choquer le cercle des poètes parnassiens. Antipathique, méchant, sournois, il multiplie les provocations, encouragé par son ami Justin Bieber. Ainsi, pour remercier le merveilleux inventeur-poète Charles Cros, qui est venu le chercher à la gare avec Verlaine, s'empresse-t-il de se torcher le cul avec les précieuses revues de son hôte. Horrifié, celui-ci le fiche immédiatement à la porte de chez lui. Il n'y a que Verlaine pour se réjouir des bêtises du jeune provocateur, dont il est, à vrai dire, tombé amoureux. Il l'amène alors chez Théodore de Banville, pour lui demander de l'héberger. Le poète, non méfiant, accepte de prêter une chambre de bonne à Rimbaud. Ulcéré d'être redevable d'une gentillesse, mais aussi d'être logé avec les domestiques, l'infernal garnement jette tous ses vêtements pas la fenêtre donnant sur la cour intérieure. Puis, à la vue de tous, il s'épouille absolument nu. Tous les soirs, ce sont des beuveries, très souvent avec Verlaine. Nouveau scandale, une semaine plus tard, Banville l'invite à trouver un autre logis. Sollicité, Gérard Mestrallet prétend qu'avec sa modeste retraite de 830 000 euros annuels, il n'a pas les moyen d'accueillir le poète...

Club Zutique


Hors de question pour Verlaine de faire venir son jeune ami chez lui, rue Nicolet, où sa jeune femme Mathilde ne veut plus le voir, détestant l'influence nocive qu'il a sur son mari. Alors, il pense au club Zutique qui se réunit dans une chambre louée à l'année à l'hôtel des Étrangers, au coin de la rue Racine et du boulevard Saint-Michel. C'est le club de ceux qui disent zut à la société et aux bourgeois en buvant absinthe sur absinthe. On y rencontre Raoul Ponchon, qu'Apollinaire qualifie de dernier poète bachique. Sa maxime est édifiante : "Quand mon verre est vide, je le plains ; quand mon verre est plein, je le vide." Il dit encore : "À quoi bon aujourd'hui faire ce qu'on peut faire demain ?" Voilà encore Jean Richepin, le rouleur de mécaniques. Cette forte gueule de la bohème créa avec Ponchon le groupe des Vivants pour lutter contre l'art conventionnel. Dans ses poèmes, il utilise la langue des ouvriers et des vagabonds. Cependant, il finira mal en étant élu à l'Académie française !

Charles Cros fait bien sûr partie de cette académie, du reste, c'est lui qui paie la chambre à l'hôtel. Le barman-poète Cabaner, qui tient le bar du club Zutique, autorise Rimbaud à dormir sur le divan pour quelques nuits. C'est le seul, avec Verlaine, à apprécier les provocations du gamin. Il lui dédie même une chanson composée sur le piano du cercle : "À Paris, que fais-tu poète/De Charleville arrivé/Pars, le génie ici végète/Mourant de faim sur le pavé/Va retourne auprès de ta mère/Qui prit soin de tes premiers ans.../Enfant que fais-tu sur la Terre ? J'attends, j'attends, j'attends." Cabaner tente de lui apprendre à jouer du piano avec une méthode basée sur l'association de notes, de couleurs et de voyelles. Ce qui inspire au jeune poète le Sonnet des voyelles : "À noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles/Je dirai quelque jour vos naissances latentes/A, noir corset velu des mouches éclatantes/Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,/ etc."

Tentative d'étranglement


Chaque soir, Verlaine et Rimbaud se torchent la gueule à la grande colère de Mathilde, la jeune épouse de Verlaine, qui a accouché le 30 octobre. Elle a seulement 17 ans. Durant les trois premiers jours après la naissance, Verlaine parvient à rester sobre, mais le quatrième, entraîné par l'infernal Rimbaud, il retourne à ses démons. Quand il finit par rentrer chez lui, il se sent prisonnier de cette femme et de ce gosse. Il tente de l'étrangler. Elle raconte : "Paul m'avait renversée sur le lit, et, à genoux sur ma poitrine, me serrait le cou de toutes ses forces. Je ne pouvais plus respirer quand mon père entra et d'une brusque secousse empoigna son gendre et le remit sur ses pieds."

 
 

Comme on le sait, Verlaine finira par s'enfuir en Belgique avec Rimbaud. Mais cela est une autre histoire qu'on peut découvrir ici...



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:35

Mercedes 300 SL : sur les ailes du mythe
Un modèle sportif légendaire
Des portes papillon arrivées "par erreur"
Quelques problèmes de freinage...
La voiture d'Elvis Presley ou Clark Gable
Mercedes fête cette année les 60 ans d'un de ses modèles mythiques : la 300 SL. Ce coupé rendu célèbre par ses portes papillon et ses exploits sportifs possède une histoire saisissante. Les anecdotes



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:35

L'actualité automobile vue autrement
Vidéo macabre : l'alcool au volant, c'est mal
Australie : carjacké par un tueur, il a tout filmé !
Record : Un saut de 114 mètres en moto
Rallye : il perd une roue mais ne s'arrête pas
Impressionnantes ou étonnantes, voici les vidéos sélectionnées par Linternaute.com. Voir



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:36

Merveilles de l'architecture : les bâtiments les plus attendus de 2015
De Paris à Los Angeles en passant par Bordeaux ou Shanghai, ces bâtiments spectaculaires seront inaugurés en 2015. Musées, gratte-ciel, salles de concert, stades... Les images en avant-première



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:37

Découvrez le futur train Eurostar !
20 ans après l'ouverture des liaisons transmanche, un nouveau type de train va bientôt vous emmener à Londres. Voir



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:37

Après Rosetta : les missions les plus spectaculaires de l'Europe
Forer le sol de Mars
Explorer le néant
Repérer des planètes
Découvrir des océans
Plus fort que la NASA ? Voici les 10 prochaines missions majeures de l'Agence spatiale européenne. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:37

C'était il y a 10 ans ! La construction du viaduc de Millau en images
Le viaduc de Millau fête ses 10 ans ! De la première pierre en 2001 à l'ouverture à la circulation fin 2004, découvrez les grandes étapes de la construction de ce chef d'oeuvre. Les images



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:38

L'idée idiote
Ils surfent sur des métros et des RER
Venu de Russie, le phénomène commence à se propager en France de manière inquiétante. Lire
 
 
C'est dans moins d'une semaine !
Tout ce qu'il faut savoir sur le Beaujolais nouveau
L'arrivée du Beaujolais nouveau est chaque année un petit événement en France, mais aussi, de plus en plus, à l'étranger. Lire
 
 
Centenaire de la grande guerre
La rose de Verdun ou la renaissance d'une fleur de poilus
Elle fleurissait les tombes des soldats. Un lycée horticole des Vosges tente de relancer la culture d'une fleur tombée dans l'oubli. Lire
 
 
Le mot du champion
Ne pas se tromper sur le mot "souhaiter"
Les trucs de Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe. En vidéo
 
 
26 ans après...
Comment vont les plus anciens greffés de France ?
"Avant, j'étouffais. Faire les courses était devenu un calvaire, et même passer le balai". Les témoignages



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:38

Les sites naturels les plus dangereux du monde
Grandioses et magnifiques, ces sites naturels semblent paisibles à première vue, et pourtant, ils sont redoutables. Découvrez leurs pièges ! En images



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:39

Inondations : la liste des 33 départements les plus exposés
Angers ou Tarbes ?
Hérault ou Hauts-de-Seine ?
Selon le ministère de l'Environnement, 11 % des Français vivent dans une zone inondable. Êtes-vous fortement exposé à une crue ? Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:39

Les 10 batailles militaires les plus sanglantes de l'histoire
Koulikovo
Verdun
Stalingrad
Marignan
Ces grandes batailles de l'histoire sont connues pour avoir été décisives. Mais combien de soldats ou de civils sont morts ou ont été blessés dans ces combats ? Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:39

Tops et flops : le meilleur de la semaine people
Nabilla : son ex, la dispute, les insultes...
Fauve Hautot, malade de stress
Paper nous offre les fesses de Kim Kardashian
Mais aussi: Johnny renie Sarkozy, Manaudou et ses envies de bébé, Julien Lepers parle de ses enfants, Nagui amoureux, Mylène Farmer métamorphosée, Rama Yade en Beyoncé, Bono en plein crash, Patrick Bruel et Miss France, Gérard Holtz, sa femme et son hochet... L'actu des stars en images



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:40

Le soutien-gorge fête ses 100 ans, on jubile !
Le soutien-gorge, accessoire féminin par excellence, célèbre son siècle d'existence : l'occasion de lui rendre hommage. Un peu d'histoire
 
Jésus, marié et père de famille ?
Un manuscrit vieux de presque 1500 ans et mis au jour par la British Library affirmerait que Jésus de Nazareth, Juif de Galilée, avait une femme et deux enfants. Lire
 
Haut les corps ! Découvrez le 1er porno filmé avec un drone
Une société de production américaine vient d'innover dans l'industrie du X en proposant un court-métrage "érotique" réalisé à l'aide d'un drone. Pas de pilote, mais un cock/pit, donc. Lire
 
Egalité des sexes proclamée par les Kurdes en Syrie
Afin de lutter contre l'état islamique, les autorités locales des régions kurdes de Syrie ont proclamé l'égalité homme-femme par le biais d'un décret. Une initiative qui répond aux nombreuses interdictions mises en place par les djihadistes. Lire
 
Diabète : les personnes socialement moins favorisées sont de plus en plus touchées
Alors que la Journée contre le diabète s'articule cette année autour de l'importance d'une alimentation saine, les dernières données fournies par l'InVS illustrent la nécessité d'une politique de prévention ciblée vers les populations à risque. Lire
 
Stérilisation de masse et décès en série en Inde
Dix femmes sont mortes et une soixantaine ont dû être hospitalisées en Inde, à la suite d'une opération de stérilisation. Cette pratique est le moyen de contraception le plus courant dans le pays. Lire
 
Mormons : le fondateur de leur Eglise avait entre 30 et 40 femmes
Joseph Smith, fondateur de l'Eglise mormone, a eu entre 30 et 40 femmes, dont une âgée de 14 ans. L'Eglise n'avait jamais fait de révélations de ce genre. Lire
 
Les césariennes programmées sont en baisse
Les césariennes programmées étaient trop nombreuses et étaient surtout utilisées de façon disparate dans les 507 maternités de France. La Haute Autorité de Santé a mené une expérimentation pendant deux ans pour les diminuer. Les premiers résultats montrent une baisse significative. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 10:50

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Ives le Sam 15 Nov - 11:36

Recettes avec des clémentines et des mandarines Tarte, confiture, conserve maison... Clémentines et mandarines sont les agrumes stars de l'automne et de l'hiver. Si la clémentine est disponible de novembre à février, la mandarine se consomme d'octobre (...)
Commenter



avatar
Ives
Admin

Messages : 3425
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum