Notre Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Mes tubages de novembre
Aujourd'hui à 20:01 par Melgibson

» Bonjour -Bonsoir
Aujourd'hui à 11:18 par Ives

» Mes créations de novembre
Hier à 18:58 par Melgibson

» Mes masques de novembre
Mer 1 Nov - 10:54 par Melgibson

» Mes créations de octobre
Mar 31 Oct - 14:13 par Melgibson

» Templates hivers
Lun 30 Oct - 20:52 par Melgibson

» Mes tubages de octobre
Jeu 26 Oct - 16:39 par Melgibson

» Mes masques personnel pour vous
Mer 25 Oct - 18:30 par Melgibson

» Tubes pour Halloween
Mar 24 Oct - 18:01 par Melgibson

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


14 novembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:48

La Défense risque de perdre un tiers de son personnel

Le Vif
13/11/2014 à 15:12 - Mis à jour à 20:15
Source: Belga

Les économies prévues à la Défense risquent de lui faire perdre un tiers de son personnel, a indiqué la VRT après avoir interrogé des experts dans les questions militaires. Selon elle, il resterait à terme 20.000 soldats. A bonne source, l'on évoquait toutefois une fourchette de 25.000 à 27.000 militaires.








  • réactions(2)








© Belga

Au cours des 5 prochaines années, la Défense devra économiser 1,55 milliard d'euros. Des sources au sein du département ont laissé entendre que le nombre de militaires pourrait dès lors descendre en-dessous de 30.000 unités, alors qu'ils sont encore 32.000 pour le moment.
Même le nombre de 25.000 semble difficilement tenable, estime-t-on du côté syndical au vu des économies annoncées. Le secrétaire général de la Centrale Générale du Personnel Militaire (CGPM), Yves Huwart, se refuse toutefois à parler de licenciements. Si les effectifs doivent être réduits, les pistes qui seront explorées porteront sur l'arrêt du recrutement, le non-remplacement ou encore la mobilité externe.
Dans une lettre ouverte, l'ex-chef de la Défense, Charles-Henri Delcour, se montre quant à lui plus incisif. Il se demande comment cette cure d'amaigrissement pourra se dérouler d'une manière acceptable socialement. Et de préciser: "sinon, les licenciements secs ne sont pas totalement exclus".
Des casernes devraient également fermer. La VRT cite Bastogne, Ypres et Gavere ainsi que Coxyde. Les experts interrogés par la chaîne publique expliquent aussi que la Défense devra faire un choix entre les bases aériennes de Beauvechain et de Florennes.
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, n'a pas souhaité réagir à ces informations. Il exposera sa politique générale lundi à la Chambre.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:49

La province d'Anvers va-t-elle bientôt changer de nom ?

Le Vif
13/11/2014 à 13:52 - Mis à jour à 14:33
Source: Le Vif

Les partis de la majorité régionale flamande - N-VA, CD&V et Open Vld - veulent rebaptiser la province d'Anvers "Midden-Brabant". Selon eux, ce serait un nouveau nom logique, maintenant qu'Anvers et Gand peuvent s'affranchir de la tutelle provinciale, en tant que grandes villes, conformément à l'accord gouvernemental flamand.








  • réactions(18)








© Belga

"Anvers sort, de fait, du champ d'application provincial. Afin d'éviter toute confusion, cette évolution est le bon moment pour donner un nouveau nom à notre province", expliquent les parlementaires Kris Van Dijck (N-VA), Koen Van den Heuvel (CD&V) et Bart Somers (Open Vld) dans un communiqué de presse qui a été relayé par le CD&V et l'Open Vld. Selon les trois parlementaires, "Midden-Brabant" est une "référence historique qui représente bien plus la diversité de notre région que le nom de la plus grande ville de Flandre". Pour certaines parties de la province, il n'est, selon eux, pas toujours évident de s'identifier à la province d'Anvers. Ils entendent mettre ce sujet à l'agenda du Parlement flamand, à l'occasion de la présentation des lettres d'intention des ministres du gouvernement Bourgeois.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:49

La classe moyenne râle, mais s'en sort plutôt bien

Céline Bouckaert
13/11/2014 à 16:24 - Mis à jour à 16:53
Source: De Morgen

Malgré la grande manifestation de la semaine dernière et les vives protestations contre les mesures d'économie du gouvernement Michel, la classe moyenne belge n'est pas la grande victime de la crise. C'est du moins ce qu'affirme le professeur de l'Université d'Anvers et l'expert en inégalité Ive Marx à l'occasion d'un projet autour de la classe moyenne de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).








  • réactions(7)








La manifestation à Bruxelles le 6 novembre © BELGA

Interrogé par le quotidien De Morgen, Marx constate que la Belgique revêt une position particulière. "Le niveau de vie en Belgique a globalement augmenté depuis la crise, sans pour autant creuser les inégalités. C'est exceptionnel en Europe. Dans les pays du sud de l'Europe, mais aussi la Suède et l'Allemagne, la situation est différente. Cette constatation contredit le sentiment qui règne dans notre pays".
Le professeur explique cette donnée positive par le fait que l'État-providence se concentre sur ce groupe. Si les personnes issues de la classe moyenne paient beaucoup d'impôts, elles profitent également de davantage d'avantages sociaux : enseignement gratuit, soins de santé gratuits, crédit-temps, prépension, chèques services, etc.
Cependant, si la classe moyenne s'en sort plutôt bien, la situation est loin d'être rose pour tout le monde : "Les inégalités sont faibles et les dépenses sociales élevées, mais en même temps il existe une pauvreté assez importante si on la compare aux autres pays. Cette pauvreté est restée assez stable en temps de crise. Malgré une faible inégalité globale, l'écart reste pourtant marqué entre les personnes hautement et peu qualifiées, le nord et le sud du pays, et les jeunes immigrés bruxellois et les autres jeunes" explique Marx.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:50

Doel 3 et Tihange 2 : le redémarrage des réacteurs serait pour le 1er avril

Le Vif
13/11/2014 à 16:24
Source: Belga

Dans une nouvelle communication diffusée sur son site de déclaration de transparence, GDF Suez indique que les réacteurs Doel 3 et Tihange 2 seront relancés le 1er avril 2015, sous réserve de l'approbation de l'AFCN.








  • réactions(3)








La centrale nucléaire de Doel. © Reuters

GDF Suez a indiqué jeudi que le redémarrage des deux unités nucléaires actuellement à l'arrêt aurait lieu à la fin de l'hiver. Plus tard dans la journée, l'entreprise avait nuancé son affirmation, disant "espérer" que les réacteurs seraient relancés à cette période de l'année. Le groupe énergétique espère pouvoir transmettre le rapport d'enquête à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) avant le début de la saison hivernale, explique un porte-parole d'Electrabel. Dans la déclaration diffusée jeudi, GDF Suez a pour la première fois proposé une date concrète pour cette opération en citant le 1er avril.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:50

Risquez-vous le burn-out ? Faites-ce test pour le savoir !

Caroline LallemandJournaliste
13/11/2014 à 14:00 - Mis à jour à 14:23
Source: L'Express

Nos confrères de L'Express en collaboration avec le cabinet Technologia ont développé un test en ligne afin d'évaluer les risques de tout un chacun de subir un épuisement professionnel. Après avoir répondu à quelques questions, vous saurez si ce risque de burn-out est faible, moyen ou beaucoup plus élevé, histoire de tirer la sonnette d'alarme à temps.








  • réactions(1)








© istock

Burn-out, le nouveau terme à la mode, avec le stress, il constitue les nouveaux maux de notre ère. Des millions de travailleurs en Europe, tous secteurs confondus, sont exposés au quotidien à un éventuel épuisement professionnel suite à une charge de travail trop importante, des horaires difficiles à respecter, l'exigence démesurée subie ou imposée à soi-même, le manque de reconnaissance, la faible autonomie, la délicate équation entre vie professionnelle et vie familiale...Au-delà du psychologique, le burn-out peut aussi se manifester par des maux physiques, comme des rhumes à répétition, des problèmes de dos, ou des difficultés à dormir sereinement.
Le cabinet français Technologia est spécialisé dans la prise en charge des risques psycho-sociaux au travail, il a créé un test composé de 20 questions courtes destinées à mesurer le degré d'exposition à l'épuisement professionnel. Jean-Claude Delgènes est le fondateur et directeur de Technologia, il avance sur le site de L'Express que le test qu'il a mis sur pied permet d'induire un début de réflexion personnelle sur sa propre situation. Avant même de le commencer, Jean-Claude Delgènes conseille de se poser le plus honnêtement possible la question à soi-même: à quel niveau d'exposition pensé-je être? Jusqu'à quel point est-ce que je me sens menacé? Après seulement, il avance que l'on peut en quelque sorte vérifier (ou pas!) son intuition première. Il recommande ensuite aux personnes qui auront répondu aux questions d'en discuter avec leur entourage proche.

Pas un test clinique approfondi

Que faire alors dans le cas où le test révèle un haut niveau de burn-out ? Jean-Claude Delgènes conseille: "Première chose : faire la part, dans cet état de fatigue prolongée, ce qui relève du travail et de la vie personnelle - même si, j'en conviens, les deux sont toujours étroitement mêlés. Il importe également d'essayer d'identifier les facteurs sur lesquels vous pouvez agir et ceux qui vous échappent." Attention, prévient-il, ce questionnaire ludique et rapide (même si sérieux) ne prétend pas être un test clinique approfondi, il est très important de ne pas décontextualiser la situation en se focalisant uniquement sur les résultats du test. En cas d'alerte, il est donc conseillé d'aller assez rapidement consulter son médecin traitant qui sera mieux à même d'estimer le retentissement psychique et physique de ce sentiment de fatigue chronique sur l'organisme. Au niveau de l'entreprise, mieux vaut en parler avec sa hiérarchie, pour obtenir, par exemple, plus de moyens ou davantage de temps et de ne pas hésiter à aborder la situation avec le médecin du travail.
Cliquez ici pour accéder au test sur le site de L'Express.fr



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:51

Le dodo moins gros et disgracieux que ce qu'on croyait

Céline Bouckaert
13/11/2014 à 15:42
Source: Algemeen Dagblad

Disparu depuis à la fin du dix-septième siècle, le dodo est généralement représenté comme un gros oiseau au bec crochu. Selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, cette image serait pourtant totalement erronée. La reconstitution de l'anatomie du dodo dévoile l'image d'un oiseau coureur mince et rapide aux antipodes de l'idée qu'on s'en faisait jusqu'à présent.








  • réactions(1)








Une représentation du dodo au 17e siècle © Wikicommons

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à reconstituer le squelette du dodo. Interrogé par Algemeen Dagblad, Kenneth Rijsdijk de l'Université d'Amsterdam explique pourquoi nous avions une fausse image du dodo. "Les squelettes dans les musées se composent d'os de différents dodos : jeunes, vieux, masculins, féminins, longs et courts. Ils ne sont pas du tout assortis".
Aussi, les scientifiques étaient-ils ravis de découvrir un squelette d'un seul dodo dans un musée de l'Île Maurice, le biotope de l'oiseau. Équipés d'un appareil 3D ils ont scanné tous les os un par un, reconstituant ainsi l'anatomie de l'animal qui pouvait mesurer jusqu'à un mètre de haut.
D'après le journal néerlandais De Volkskrant, le dodo s'est éteint en 1693, probablement à cause des rats, des chiens, de la chasse humaine et d'autres calamités apportées par les colonisateurs néerlandais à l'île Maurice.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:52




avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Jeu 13 Nov - 22:54

Trois "Cahuzac" à l'UMP ? Des élus auraient des comptes dissimulés en Suisse
L'Express révèle que le dossier de trois parlementaires UMP possédant des comptes à l'étranger a été transmis à la justice. Lire
 
 
Un tigre en liberté traqué en région parisienne
La police, les pompiers et même un chien spécialisé dans la chasse à l'ours traquent un tigre en liberté à 40 km à l'est de Paris. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Ives le Ven 14 Nov - 10:12

 

Quand la Belgique paie pour sauver des enfants handicapés lâchés par la France


BELGIQUE  L'histoire de Maxence peut paraître étonnante, terrible, choquante. Mais elle est la même que cel...
Le fisc préfère la Flandre

Pourquoi les home-invasions explosent


BELGIQUE  En primeur, nous avons pu nous procurer les premiers chiffres 2014. Ces violentes attaques à domi...
 

Pirette: "Ce pays vaut mieux que ça!"


PEOPLE  L'affiche du prochain spectacle de François Pirette, grimé en Charles Michel, fait déjà grand bru...
Jennifer Aniston: "Friends? On devrait attendre d'être très vieux pour le refaire!"
 
 
 
 
 
 



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 novembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum