Notre Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Mes créations de novembre
Hier à 18:58 par Melgibson

» Bonjour -Bonsoir
Hier à 5:08 par Ives

» Mes tubages de novembre
Lun 20 Nov - 17:35 par Melgibson

» Mes masques de novembre
Mer 1 Nov - 10:54 par Melgibson

» Mes créations de octobre
Mar 31 Oct - 14:13 par Melgibson

» Templates hivers
Lun 30 Oct - 20:52 par Melgibson

» Mes tubages de octobre
Jeu 26 Oct - 16:39 par Melgibson

» Mes masques personnel pour vous
Mer 25 Oct - 18:30 par Melgibson

» Tubes pour Halloween
Mar 24 Oct - 18:01 par Melgibson

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


9 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:52

ça s'est passé un...

9 novembre

Événements
9 novembre 1799 : le coup d'État de Brumaire
Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VII), par un coup d'État, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et inaugure le Consulat avec un gouvernement constitué d'un Premier Consul (lui-même, dictateur de fait) et de deux Consuls : Cambacérès et Lebrun.
En quelques mois, voire quelques semaines, Bonaparte va bouleverser la donne. Il met fin à l'instabilité chronique et clôt pour de bon la Révolution tout en parachevant son oeuvre. «J'assume tout, de Clovis au Comité de Salut public», aurait-il déclaré en 1799...
suite de l'article
9 novembre 1867 : Le Japon entre dans l'« ère des Lumières »
Le 9 novembre 1867 commence au Japon l'ère Meiji, du nom de règne de l'empereur Mutsuhito (Meiji veut dire lumière en japonais).
Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l'empire du Japon et de l'ouvrir sur le monde.
Ce jour-là, le jeune souverain (15 ans) décide de gouverner désormais en personne, avec le concours des grands seigneurs (daimyo) réformistes qui piaffent d'impatience dans l'ombre du shogun Tokugama, le maître tout-puissant du gouvernement.
En moins d'une génération, il va hisser son pays parmi les grandes puissances de la planète, toutes les autres appartenant à la sphère occidentale...
9 novembre 1911 : August Bebel, prophète de malheur
Ce 9 novembre 1911, l'Europe s'inquiète des roulements de tambour en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne. On sort à peine de la crise d'Agadir et après plusieurs années paisibles, la guerre générale devient une perspective plausible.
À Berlin, un vieil homme monte à la tribune du Reichstag, la Chambre des députés de l'Empire allemand. D'une voix que les témoins disent claire et envoûtante, il s'adresse à ses collègues :
« Ainsi, on armera de tous les côtés et l'on ira jusqu'au point où l'un ou l'autre des adversaires dira : ''Mieux vaut une fin rapide dans l'horreur qu'une horreur sans fin''. C'est à ce moment-là que viendra la catastrophe. L'Europe entière suivra le tambour et seize à dix-huit millions d'hommes dans leur plus bel âge, la fleur des différentes nations, sortiront équipés des meilleurs instruments d'assassinat. Le crépuscule des dieux approche pour le monde bourgeois ».
À ces mots, la plus grande partie de l'assemblée éclata en risées et trépidations, sur quoi l'orateur poursuivit : « Soit, vous prenez le parti d'en rire. Et bien, vous verrez le résultat : après la guerre, nous serons confrontés à une faillite massive, à la misère générale, au chômage universel et à une grande famine » (*).
Ce prophète de malheur allait mourir deux ans plus tard, le 13 août 1913, dans la station suisse de Passugg, près de Zurich. Il a nom Ferdinand August Bebel...
9 novembre 1917 : Désastre italien à Caporetto
Deux ans et demi après leur entrée en guerre aux côtés des Alliés, les Italiens engagent une première grande bataille du 24 octobre au 9 novembre 1917 à Caporetto, sur l'Isonzo, un cours d'eau alpin. Face aux Austro-Hongrois qui bénéficient de l'appui bienvenu des Allemands, ils reculent en désordre jusque sur la Piave, à 140 km au sud-ouest, abandonnant à l'ennemi la plus grande partie de la Vénétie.

Le chef d'état-major Luigi Cadorna, qui était allé de revers en revers depuis la déclaration de guerre, tente de reporter la responsabilité de la défaite sur le manque de combativité de la troupe. Il multiplie les« décimations » pour l'exemple (plus de six cents fusillés !). Cela ne l'empêche pas d'être limogé et remplacé par Armando Diaz, lequel rétablira la situation à la fin de la guerre seulement, à Vittorio-Veneto, les 24-28 octobre 1918 (Cadorna sera plus tard réhabilité par Mussolini et le Duce lui confèrera le titre de maréchal).

Le romancier américain Ernest Hemingway, qui a assisté à la bataille de Caporetto, la raconte dans son roman : L'Adieu aux armes (1929).
9 novembre 1918 : Abdication de Guillaume II
Le 9 novembre 1918, l'empereur allemand Guillaume II abdique et le socialiste Scheidemann proclame la République. Préoccupé par la révolution qui menace d'emporter le pays, il va demander l'armistice aux Alliés deux jours plus tard.
9 novembre 1923 : Le Putsch de la Brasserie
Le 9 novembre 1923, après une soirée agitée dans une brasserie de Munich, un agitateur brave la police de la ville à la tête de 3.000 militants et en compagnie du prestigieux général Ludendorff, héros de la Grande Guerre. Il a nom Adolf Hitler...
suite de l'article
9 novembre 1938 : La Nuit de Cristal
Le 9 novembre 1938, Joseph Goebbels prend prétexte de l'assassinat d'un diplomate, Ernst vom Rath, pour déclencher avec les sections d'assaut nazies (« Sturm Abteilung » ou SA) le pogrom de la « Nuit de Cristal » (en allemand « Reichskristallnacht » ou « NovemberPogrom »). Son principal objectif est d'accélérer l'exode des Juifs en vue d'un Reich « judenrein » (sans Juifs). Hermann Goering (ou Göring) en profite pour rançonner les Juifs.
Après cela, la « question juive » (en allemand « Judenfrage »), qui était le lot de différents acteurs agissant dans « le sens de la volonté du Führer », reviendra désormais exclusivement à Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler, autrement dit aux SS (Schutzstaffel)...
suite de l'article
9 novembre 1970 : Mort du général de Gaulle
Le 9 novembre 1970, à 19h15, Charles de Gaulle meurt paisiblement, au cours d'une réussite, dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne)...
suite de l'article
9 novembre 1989 : Le Mur de la honte s'écroule
Le 9 novembre 1989, sous les caméras du monde entier, la jeunesse allemande se précipite à l'assaut du Mur de la honte..
suite de l'article
C'est sa fête : Théodore
Le saint du jour est un moine byzantin du monastère Saint-Sabas, en Palestine. Il est mort en prison en 842 pour avoir pris parti contre l'empereur qui voulait interdire le culte des icônes.
Naissances
Édouard VII
9 novembre 1841 à Londres (Angleterre) - 7 mai 1910 à Londres (Angleterre)
Le deuxième enfant de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha naît au palais Saint-James et reçoit quelques jours plus tard le titre de prince de Galles, qui le consacre comme héritier de la couronne. Il attendra 60 ans avant de monter sur le trône...
  Soumis à une éducation très rigoriste par son père, il manifeste du dégoût pour les études et se laisse emporter par de violentes crises de colère qui font craindre pour son équilibre mental.
À 19 ans, il participe à des manoeuvres militaires et ses frères d'armes font entrer dans sa tente une actrice des plus affriolantes. Informé de l'affaire, le prince Albert entre dans une violente colère et meurt quelques semaines plus tard. La reine en voudra tout le restant de sa vie à son fils.
Ce dernier épouse en 1863 la princesse Alexandra de Danemark. Ils auront cinq enfants et vivront dans une grande affection réciproque en dépit des frasques d'Édouard. Car le prince de Galles, devenu adulte, se révèle un bon vivant adepte des bons repas, dont témoigne son enbompoint, et des femmes légères.
Son tempérament sanguin et chaleureux lui vaut la sympathie des foules en Angleterre comme à l'étranger. Ainsi arrive-t-il à retourner en faveur de son pays l'opinion publique lors de son voyage en France en 1903. Cela fait de lui le dernier souverain anglais à avoir influé sur la politique de son pays. Il n'y a guère qu'avec son neveu l'empereur allemand Guillaume II qu'il ne s'entende pas.
Jean Monnet
9 novembre 1888 à Cognac - 16 mars 1979 à Bezoches
Négociateur hors pair, Jean Monnet met sur pied pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés.

Entre les deux guerres, il traite des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.

À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de «Père de l'Europe».
Voir : Un géant du XXe siècle
Décès
Charles de Gaulle
22 novembre 1890 à Lille - 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France)
Charles de Gaulle a acquis ses galons de général «à titre provisoire» en faisant face à l’armée allemande lors de l’invasion de mai-juin 1940. Aussitôt nommé sous-Secrétaire d’État dans le dernier gouvernement de la IIIe République, il refuse l’armistice et s’enfuit à Londres, d’où il lance à la radio un appel à la résistance.
Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’a de cesse de rassembler autour de lui les mouvements de résistance français et de dénoncer la collaboration du maréchal Pétain et de son gouvernement avec l’occupant allemand. De Gaulle incarne depuis lors, en France et au-delà, l’esprit de résistance.
À la Libération, il remet sur pied des institutions républicaines. Après une éclipse suite à des divergences politiques (la «traversée du désert» ), il est rappelé au pouvoir pendant la guerre d’Algérie, donne une nouvelle Constitution à la France et achève la décolonisation...
Voir : L'homme du «18 Juin »



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:55

Johnny, Jacques et Eddy, trois Vieilles Canailles en photos
Pour fêter les retrouvailles de nos rockeurs préférés, venez vibrer avec nous devant les images de leur vie. "Vieilles canailles", crooners, séducteurs... Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell se dévoilent comme jamais. Voir



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:55

Objectif ventre plat : 5 sports qui marchent
Comment avoir un ventre plat ? La réponse est simple. En mangeant équilibré mais aussi et surtout en pratiquant une activité physique. Zoom sur les sports qui font des abdos en béton. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:57

MAMAN


Les stars et leur baby bump

La liste des stars enceintes est longue cette saison. Admirez ces jolis ventres ronds. Voir



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:57

Nabilla et Thomas, l'amour à cœur perdu
Nabilla Benattia, icône de télé-réalité, aurait poignardé à plusieurs reprises son compagnon Thomas Vergara, touché au coeur et au poumon. Placée en garde à vue pour "tentative d'homicide", la bimbo risque jusqu'à 30 ans de prison. Retour en images sur l'histoire d'amour passionnelle d'un Ange qui a entamé sa descente aux enfers. Voir



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:58

Puberté précoce : ce qu'il faut savoir
Aujourd'hui, il n'est pas rare que les premiers signes de la puberté apparaissent avant 9 ans chez les petites filles. Quelles sont les conséquences psychologiques ? Quelles sont les causes ? Et surtout, que faire pour se protéger des produits toxiques présents dans notre environnement ? Les réponses du Dr Patricia Bartaire, pédiatre. Lire
 
 
Jennifer Lawrence : les secrets de la belle Serena
Dans Serena, en salles le 12 novembre, Jennifer Lawrence incarne une femme d'influence, brisée par les épreuves de la vie. On vous livre 5 infos essentielles sur l'actrice incontournable. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Sam 8 Nov - 22:59

Moins d'embolies pulmonaires grâce au scandale des pilules de 3e génération ?
Les hospitalisations pour embolies pulmonaires ont diminué de 11 % en France. Selon l'Agence du médicament (AMSM), cette baisse est directement liée au retour des pilules contraceptives de 1ere et 2e génération. Lire
 
Cara Delevingne et Kate Moss illuminent le Printemps Haussmann
Ce 6 novembre 2014, Kate Moss et Cara Delevingne ont dévoilé les vitrines de Noël du grand magasin du boulevard Haussmann, imaginées cette année par Burberry. Lire
 
Le redoublement est inefficace selon le gouvernement
Si les familles et les élèves sont nombreux à penser que le redoublement ne sert à rien, ils seraient loin d'être les seuls. Un rapport officiel pointe son inefficacité. Lire
 
Antibiotiques : les Français continuent à trop en consommer
Selon un nouveau rapport de l'Agence du médicament, la consommation d'antibiotiques est préoccupante en France, et bien au-dessus des objectifs fixés. Lire



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par photos le Dim 9 Nov - 8:39

Le sein du jour







avatar
photos

Messages : 105
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 68
Localisation : Nord France

http://www.reflets.supersite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Dim 9 Nov - 10:59


Dimanche 9 novembre 2014
Lune décroissante, pleine à 88%
À Paris,
Lever : 07h49
Coucher : 17h18
-3 minutes
L'éphéméride du jour
Fêtes
 
Publicité

Aujourd'hui, nous fêtons les
Théodore ainsi que les Dora, Dorine et Teddy.

Fêtes et prénoms bretons :
Matilin.

Demain, nous fêterons les
Léon ainsi que les Léo, Léone, Léonilde, Léontine, Lionel et Noé.
Citation

« Comment prétendons-nous qu'un autre garde notre secret, si nous n'avons pu le garder nous-mêmes ? »
Duc François de La Rochefoucauld
Dicton
Proverbe
 

« Début de novembre en gelée, casse les reins à l'hiver commencé. »

« Le travail est si bien divisé, que l'un travaille et l'autre récolte. »
 
Événement du jour

1989 : Le Mur de Berlin s'écroule. Dans une tentative désespérée pour regagner la confiance de la population et freiner l'exode massif vers l'ouest, les dirigeants est-allemands prennent la décision d'ouvrir le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant 28 ans. L'annonce historique déclenche une véritable atmosphère d'euphorie chez les Berlinois, qui se précipitent par milliers vers Check Point Charlie, le poste-frontière entre les deux parties de Berlin. Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Dim 9 Nov - 11:02

Dimanche 9 novembre après-midi (max)

APRES-MIDI
NUIT

Dimanche : Dans une ambiance assez douce, les nuages se bousculeront au portillon mais leur activité sera très limitée. C'est ainsi qu'après une matinée parsemée de quelques gouttes dans l'ouest, le temps sec s'imposera progressivement partout l'après-midi. En soirée, de petites pluies concerneront cette fois toutes les régions.
Mise à jour : le 9 novembre 8h56
Qualité de l'air
Dimanche 9 novembre : bon


Source : Bruxelles Environnement
Ephémérides
LeverCoucher
07:4717:06
-2 min
Phase de lune : Lune gibbeuse
Prochaine pleine lune : 07/12
Saint : Théodore
En Europe
Paris12°
Lisbonne12°16°
Rome14°20°
Londres13°
Athènes14°18°
Oslo
>>> Prévisions pour l'Europe



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Dim 9 Nov - 11:10

C'est arrivé aujourd'hui

Lewino et Dos Santos


9 novembre 1971. John List extermine toute sa famille avant de partir refaire sa vie.
Le Point - Publié le 09/11/2012 à 00:00 - Modifié le 09/11/2014 à 00:00

Dix-huit ans plus tard, le meurtrier est retrouvé en Virginie grâce à une émission de télévision.

La famille List avant que le père n'assassine tous ses membres dans leur maison victorienne. © DR






Abonnez-vous
à partir de 1€[img]http://logi8.xiti.com/get.ad?xts=188560&ati=INT-194-[Button]&type=AT&rn=1&url=http://www.lepoint.fr/images/myad.gif[/img]

680
109
19



Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

À la une du Point.fr

Monseigneur di Falco : "Ainsi soient-ils"


C'est également arrivé un 9 novembre

 
1991 - Décès d’Yves Montand à 70 ans, à Senlis.
1990 - Premier numéro de l’hebdomadaire Courrier international.
1989 - Des milliers de personnes participent à la destruction du mur de Berlin.
1970 - Le général de Gaulle décède d’une rupture d’anévrisme, quelques jours avant son 80e anniversaire.
1956 - Sartre condamne l’invasion soviétique en Hongrie, dans L’Express.
1953 - Le Cambodge devient indépendant de la France.
1945 - Chez Renault, le dernier prototype de la 4CV voit le jour.
1938 - Nuit de cristal en Allemagne. Les établissements juifs sont attaqués, 91 morts, des milliers de prisonniers déportés.
1921 - Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique.
1918 - Décès à Paris du poète Guillaume Apollinaire, à 38 ans, victime de la grippe espagnole.
1893 - Naissance de Jeanne Marie Le Calvé, dite la Mère Denis, célèbre lavandière de la publicité pour Vedette.
1888 - Jack l’Éventreur tue sa dernière victime, Mary Jane Kelly.
1799 - Coup d’État du 18 brumaire : Bonaparte s’empare du pouvoir.
1729 - Par le traité de Séville, les Espagnols renoncent à Gibraltar en faveur des Britanniques.
1620 - Les pèlerins du Mayflower aperçoivent la terre à Cape Cod (Massachusetts).

À 46 ans, John Emil List sent que sa vie s'enlise dans le New Jersey. Sa mère, qu'il loge, passe son temps à bouffer et à prier. Son épouse, souffrant de syphilis, commence à dérailler, ses mômes ne le respectent plus, ses créanciers s'impatientent. Pire encore, la banque qui l'emploie comme comptable depuis des années l'a viré voilà quelques mois. Bref, sa vie tourne au cauchemar. Celle de Hollande en pire... N'osant pas avouer son licenciement à la maison, chaque matin, il fait semblant de se rendre à son bureau, traînant en ville. Il s'endette, bientôt il lui faudra vendre son immense maison victorienne qu'il adore. Sa famille sera mise à la rue. La déchéance, la honte ! Dans un bar, il rencontre Xavier Dupont de Ligonnès, qui lui conseille de zigouiller sa mère, son épouse et ses trois gosses pour recommencer sa vie d'un bon pied...

Le 9 novembre 1971, il décide de passer à l'action. Après le départ des enfants pour l'école, John List s'empare de deux pistolets planqués dans sa voiture, puis se rend dans la cuisine où sa chère épouse boit une tasse de café assise à la table, lui tournant le dos. Ah, sa brave Helen avec qui il vient de partager dix-neuf ans de sa vie ! Il l'aime encore. Mais point de sentimentalité. Paf ! Il lui loge une balle dans la nuque avec la détermination d'un tueur d'Aqmi... Elle s'écroule, morte sur le coup. Elle, si à cheval sur la propreté, arrose de son sang la table et le sol. Dommage qu'elle ne soit plus en état de nettoyer ces dégâts. Déçu, John se détourne pour monter au troisième étage, où sa mère vit dans le petit appartement qu'il lui a aménagé sous les combles. La vieille femme de 84 ans est en train de préparer son petit déjeuner. Elle se tourne vers lui. "C'est quoi, ce bruit ?" Au lieu de répondre comme un fils bien élevé, il lève son bras et lui loge avec amour une balle au-dessus de l'oeil gauche. Le temps de s'effondrer, la vieille dame est déjà réceptionnée par saint Pierre.

Dieu n'interdit-il pas le suicide ?


John descend immédiatement dans la cave pour y chercher des sacs de couchage. Il en glisse un sous le corps de son épouse pour la traîner plus commodément dans la salle de bal. Il revient dans la cuisine, nettoie le sang pour que les enfants ne s'affolent pas lorsqu'ils reviendront de l'école. Puis il se rend au bureau de poste pour demander qu'on conserve le courrier de la famille durant plusieurs semaines pour cause d'absence. Il avertit également les livreurs de lait et de journaux de suspendre leur service. C'est qu'il pense à tout, le petit homme. Il n'oublie surtout pas de faire un saut à la banque afin d'encaisser des obligations de sa mère. De retour à la maison, il téléphone à une voisine pour lui dire de ne plus passer prendre ses enfants chaque matin afin de les amener à l'école avec les siens, prétextant un départ pour la Caroline du Nord, où la mère de son épouse a besoin de soins. John List passe encore plusieurs appels pour justifier leur absence. Toute cette agitation lui ayant donné faim, il se met à la même table où il a abattu son épouse pour casser la croûte.

Le téléphone se met à sonner : c'est sa fille Patricia, 16 ans, qui appelle de l'école pour dire qu'elle se sent malade. Elle lui demande de passer la chercher. Brave fille qui lui tire une épine du pied. Normalement, elle et son frère Fred, 13 ans, sont censés rentrer à la même heure de l'école, ce qui lui aurait compliqué la tâche pour les tuer en douceur. List ramène donc sa fille à la maison et abrège ses souffrances terrestres en lui tirant une balle dans la mâchoire. Puis il attend le retour de Fred, qu'il abat aussitôt. Reste John, 15 ans, son préféré, qui, cet après-midi-là, participe à une partie de football américain. List y assiste avant de ramener son fils à la maison comme si de rien n'était. Il sort son flingue, mais John s'en aperçoit et tente de se défendre, ne comprenant pas que son dad veut le tuer pour son bien. Enfin, le voilà allongé sur le plancher. Soulagement de List, qui sait désormais sa petite famille réunie au paradis. C'est qu'il aimerait bien les rejoindre, mais Dieu n'interdit-il pas le suicide ? Bon croyant, il est donc condamné à poursuivre sa misérable vie terrestre avec l'argent de maman.

Un paquet de lettres destinées au "découvreur"


List rassemble les cadavres de sa petite famille dans la salle de bal de sa vieille maison victorienne, les déposant sur des sacs de couchage pour qu'ils n'attrapent pas froid. Il n'y a que sa mère qu'il laisse dans le grenier, elle est trop lourde à traîner. Puis il s'installe à une table afin de rédiger une lettre à son pasteur dans laquelle il se justifie : l'écotaxe, la perte de son emploi, bla-bla, l'incapacité d'assurer le bonheur de sa famille, bla-bla, le séjour au paradis, bla-bla, la fin paisible des membres de sa famille, bla-bla, les années 1970 marquées par le péché, bla-bla, sa fille qui veut, ô horreur, devenir actrice... Il écrit quatre autres lettres, dont une à son ex-employeur, lui expliquant comment gagner de nouveaux clients. Méticuleux jusqu'au bout, il nettoie les dernières traces de sang et rassemble des livres empruntés à un voisin qu'il laisse en évidence.

 
 

Après avoir nourri le poisson rouge et dîné en solitaire, il téléphone à la professeur de théâtre de sa fille pour lui dire qu'elle sera absente plusieurs semaines, puis monte se coucher dans sa chambre. Le lendemain matin, avant de quitter la maison, il en fait le tour pour récupérer toutes les photos de famille, déchirant systématiquement son visage pour que la police ne puisse pas l'identifier, baisse le thermostat, met ensuite en marche un magnétophone qui diffuse en boucle de la musique classique. Enfin, il allume toutes les lumières de la maison avant de partir au volant de sa voiture pour l'aéroport Kennedy de New York. Il l'abandonne sur le parking pour faire croire qu'il a emprunté un vol, mais rentre en ville en bus et... disparaît. Il n'a qu'un regret : jamais, il ne saura combien de temps le mariage Borloo-Bayrou tiendra...

Un mois plus tard, le directeur de l'école de théâtre de Patricia commence à s'inquiéter de sa longue absence. D'autant que la jeune fille lui avait confié trouver bizarre l'attitude de son père au cours des derniers mois. Le 7 décembre, il décide de lui rendre visite en compagnie de sa professeur. Ils voient les lumières de la maison allumées, frappent à la porte. Personne ne répond. Ils tournent autour de la bâtisse victorienne. Ce manège intrigue un voisin, qui, les prenant pour NKM racolant des électeurs, appelle la police. Les deux visiteurs d'un soir s'expliquent. Les policiers décident de briser une fenêtre. Une terrible odeur les prend à la gorge, leur faisant comprendre qu'un drame s'est joué là. Une musique les attire vers la salle de bal. Ils traversent la cuisine dont le sol est jonché de vêtements imbibés de sang séché. Ils découvrent les corps allongés, le visage recouvert d'un morceau de tissu. Poursuivant leur exploration, ils tombent sur le cadavre de la mère dans le grenier. Enfin, ils mettent la main sur un paquet de lettres adressées au "découvreur ".

Coincé 18 ans plus tard par une émission TV


Une immense chasse à l'homme est alors lancée. La voiture de List est retrouvée à l'aéroport Kennedy de New York, mais son nom ne figure sur aucune liste de passagers. Durant des semaines, des mois, les policiers enquêtent, fouillent, interrogent des centaines de personnes. Sa photo est publiée par tous les journaux, apparaît sur toutes les chaînes de télé. Rien. List s'est littéralement évaporé. A-t-il rejoint Ayrault dans sa planque ?

Après quelques mois, la police met de côté le dossier. Les années passent. En 1989, 18 ans après le crime, les producteurs de l'émission America's Most Wanted cherchent une affaire bien vicieuse pour relancer l'audience. Un meurtrier qui a assassiné toute sa famille, c'est exactement ce qu'il leur faut. L'émission diffusée le 21 mai 1989 montre aux millions de téléspectateurs une photo où John List a été artificiellement vieilli de vingt ans. Sa vue provoque l'émoi parmi un groupe d'amis du Colorado. Cet homme, c'est le portrait craché de leur ami comptable Robert P. Clark, qui vient de déménager en Virginie avec sa nouvelle épouse. La plupart en font un sujet de plaisanterie, mais l'un d'eux appelle tout de même la police pour lui signaler la troublante ressemblance.

Le 1er juin, des policiers frappent à la porte de Clark, qui nie formellement être List. Quand on lui trouve les mêmes empreintes digitales, il continue à nier, ce qui ne l'empêche pas d'être arrêté et inculpé. En février 1990, il reconnaît enfin être effectivement List. Il explique qu'après avoir abandonné sa voiture sur l'aéroport de New York, il a pris un bus pour Denver, dans le Colorado, où il a donc recommencé sa vie sous le nom de Clark. En 1985, il épouse une veuve de Virginie chez qui il emménage. List est condamné à la prison à vie pour chacun des cinq meurtres.

Trente ans après son crime, interviewé dans sa prison au sujet de sa première famille, il déclare : "J'ai le sentiment que, quand nous nous rencontrerons au paradis, nous ne nous préoccuperons plus des affaires terrestres. Soit ils m'auront pardonné, soit ils n'auront pas réalisé, vous savez, ce qui est arrivé. - Je suis certain que si nous nous reconnaissons l'un l'autre, nous aurons du plaisir à être ensemble, comme autrefois, quand l'époque était meilleure." List meurt en 2008, à l'âge de 82 ans, en prison. Pas sûr que sa vieille mère, son épouse et ses trois gosses l'aient accueilli à bras ouverts au paradis.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Dim 9 Nov - 12:13

à la une
 
10 roses anciennes à (re)découvrir
Souvent méconnus ou oubliés, les rosiers anciens méritent d'avoir leur place au jardin. Voici dix variétés qui séduiront les passionnés de roses odorantes et robustes. Voir
 
 
Quiz
Ces plantes sont-elles carnivores ?
Les plantes carnivores excitent l’imagination des hommes, mais​ elles ne sont pas si nombreuses qu’on pourrait le croire… Saurez-vous différencier ces fascinants végétaux des autres espèces aux formes spectaculaires ? 15 questions
 
 

Nouveau : grand concours déco !
 
Vous ne pouvez plus voir votre salon en peinture ? Le Journal des Femmes vous offre un relooking complet de votre séjour, avec le décorateur Philippe Carillo, ainsi que des bons d'achat design !  Participez
 
SONDAGE  
 
Pensez-vous décorer votre jardin pour Noël ? Voter
 
PRECEDENT SONDAGE
Quel type de jardin préférez-vous ?
 
A l'anglaise 26,4%
Zen ou japonais 20,7%
De curé 18,8%
Méditerranéen ou à l'italienne 17,8%
A la française 12,5%
Médiéval 3,4%
Sec 0,5%
 
 
 
magazine
 
dossier
Bien s'occuper de ses plantes d'intérieur
Qu'elles soient dans un séjour, une salle de bains ou une véranda, les plantes d'intérieur sont à la fois décoratives, dépolluantes et déstressantes. Alors pourquoi s'en priver ? Voici nos conseils, astuces et trucs de pros pour avoir une jolie maison verte. Lire
 
 
sur le forum
SOS mousse envahissante
Un internaute ne parvient pas à se débarrasser, de façon naturelle, de la mousse qui prolifère sur sa terrasse et dans les allées de son jardin. Vous avez la solution ? Partagez-la   Répondre
 
 
ACTU
Les jardins du château de Versailles fleurissent les aéroports de Paris
Jusqu'au 24 novembre, les aéroports parisien (Charles-de-Gaulle et Orly), en partenariat avec le château de Versailles, suspendent quelques parcelles photographiées de ses jardins dans leurs terminaux. Lire
 
 
Chambre d'amis : 15 idées pour la décorer
Vous souhaitez que vos convives se sentent à l'aise chez vous ? Facile ! Arrangez-leur une chambrette confortable et douillette et truffez-la de délicates attentions. Démonstration en images. S'inspirer
 
 
APPELS A TEMOINS
 
Vous cultivez des cucurbitacées
Citrouille, potimarron, coloquinte et autres courges poussent dans votre potager. Montrez les photos de ces légumes et expliquez comment vous les cultivez.
5 contributions | Témoignez
 
 
L'automne vous inspire des compositions florales
Les fleurs d'automne, la couleur des feuilles, les baies ou encore les courges vous servent à créer de sublimes compositions. Montrez-nous le résultat !
30 contributions | Témoignez
 
 
Votre vigne vierge en automne
Avant de perdre ses feuilles pour l'hiver, votre vigne vierge se pare de ses plus belles couleurs, allant du rouge feu au jaune soleil, en passant par l'orangé. Partagez vos photos de cette plante grimpante.
9 contributions | Témoignez
 
 
Publicité partenaires
Large choix de coffrets gastronomiques à offrir
Découvrez le large choix de Home Cinéma à prix imbattables !
Trop de transport ? Tentez le travail à domicile
Trouvez toutes les cartouches d'encre à prix canon sur Internet !



avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Ives le Dim 9 Nov - 16:14

La naissance d'un système solaire photographiée pour la première fois
SOCIETE | samedi 8 novembre 2014 à 15h10


Envoyer
Imprimer



×

{FORM_TITLE}

Votre prénom* :
Votre email* :
Prénom de votre ami* :
Email de votre ami* :
Tous les champs sont obligatoires
Annuler
Partager


  • C'est une image qui révolutionnera la conception des planètes. Au Chili, les radiotélescopes de l'observatoire Alma ont capturé un phénomène exceptionnel : la formation d'un système solaire, à 450 années-lumière de la Terre.

    La photo capturé par l'observatoire de l'Alma. - ESO/NAOJ/NRAO

    Mots clés



    À plus de 5000 mètres d'altitude, sur le plateau chilien de l'Atacama, les radiotélescopes du puissant observatoire Alma (le plus grand du monde) scrutent l'espace, aidé par 66 antennes de haute précision. Le dispositif permet de plonger dans les profondeurs de notre univers, écrit Le Courrier International.
    De ces profondeurs, l'Alma a retiré un cliché haute résolution d'un système solaire en formation, autour de l'étoile HL Tauri, à 450 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau. Une première.
    Cette image donne une idée de ce que la naissance d'un système représente : le disque de poussière autour de l'étoile et des embryons de planètes, mais aussi le champ magnétique dégagé.
    "HL Tauri a à peine plus d'un million d'années, et pourtant on peut voir dans son disque quantité de planètes en formation. Cette image à elle seule va révolutionner la théorie de la formation des planètes", a déclaré Catherine Vlahakis, directrice du programme scientifique de l'Alma.




avatar
Ives
Admin

Messages : 3548
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum