Notre Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Mes tubages de novembre
Aujourd'hui à 20:01 par Melgibson

» Bonjour -Bonsoir
Aujourd'hui à 11:18 par Ives

» Mes créations de novembre
Hier à 18:58 par Melgibson

» Mes masques de novembre
Mer 1 Nov - 10:54 par Melgibson

» Mes créations de octobre
Mar 31 Oct - 14:13 par Melgibson

» Templates hivers
Lun 30 Oct - 20:52 par Melgibson

» Mes tubages de octobre
Jeu 26 Oct - 16:39 par Melgibson

» Mes masques personnel pour vous
Mer 25 Oct - 18:30 par Melgibson

» Tubes pour Halloween
Mar 24 Oct - 18:01 par Melgibson

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Dicton du 6/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dicton du 6/11

Message par Ives le Jeu 6 Nov - 7:57

Dicton du jour
 Quand en novembre il a tonné,
L'hiver est avorté
Fêtes du jour
Bertille(Fête au calendrier)
St-Démétrien (Demetrianos)Fils d’un prêtre des environs de Chytroi, dans l’île de Chypre. À quinze ans, il est marié à une jeune fille qui décède avant même que le mariage ne soit consommé. Il décide alors d’entrer au monastère Saint-Antoine, situé dans les montagnes environnantes. Après plusieurs années de vie cénobitique, il décide de se retirer pour vivre en ermite un peu à l’écart. Après avoir été ordonné prêtre par l’évêque Eustathe, il revient au monastère dont il est élu abbé. Puis, lorsqu’Eustathe est nommé archevêque de Salamine, il désigne Démétrien pour lui succéder comme évêque de Chytroi. Alors qu’il est déjà dans la dernière année de sa vie, il doit se rendre à Badgad, où il réussit à convaincre le calife de libérer tous les diocésains qui avaient été capturés et déportés par les arabes un an plus tôt (830- 912)
St-EfflamFils d'une noble famille irlandaise émigré en Armorique, ermite près de Plestin-les-Grèves, dans les Côtes d'Armor, puis fondateur d’un monastère dont il devient l’abbé (+ vers 512)
St-Ildut (Elchut)Selon Saint-Samson, il aurait été ordonné par Saint-Germain d’Auxerre et aurait acquis un très haut niveau d’instruction. Abbé du monastère de Llantwit Major, situé près de Glamorgan (ouest de Cardiff) au Pays de Galles. En raison de la réputation de son abbé, le monastère jouit au Moyen-Âge d’une grande popularité. Plusieurs grands saints y séjournent : Brieuc, Cadoc, Gildas, Lunaire, Pol Aurélien, Samson. Ildut est également vénéré dans le Finistère (+ vers 505)
St-Léonard de NoblacIssu de la noblesse Franque, il est parent du roi Clovis (qui est son parrain), il est promis à une carrière militaire, comme il est de tradition pour les jeunes hommes de sa classe. Mais lorsqu’il atteint l’âge adulte, il préfère se placer sous la direction de l’évêque Saint-Rémi de Reims. Très rapidement, sa réputation de sainteté se répand et il en profite pour obtenir du roi qu’il fasse libérer tous les prisonniers des lieux qu’il visite, à l’instar de Saint-Rémi. Après un court séjour à Micy, il décide de se diriger vers Aquitaine, tout en opérant plusieurs miracles en cours de route. Il s’arrête finalement dans le Limousin, où il s’installe dans un ermitage, qui se transforme graduellement en monastère au fur et à mesure que de nouveaux disciples viennent se placer sous sa direction (466-559) Saint-Léonard est le patron des épiciers, des marchands de primeurs, des mineurs, des serruriers, des gardiens de sécurité, des prisonniers et des personnes captives en général. Il est invoqué pour obtenir la libération d’une personne captive, pour être préservé des risques de cambriolage ou pour faire fuir les cambrioleurs.
Source de l’image : Open Site - San Leonardo di Noblac
St-SévèreÉvêque de Barcelone, martyr par les Wisigoths ariens (+ 633)
St-WinnocIssu de la haute noblesse galloise (peut-être un fils du roi Saint-Judicaël), il est éduqué en Bretagne, où sa famille a émigré pour fuir les Saxons. Il devient ensuite moine à Sithiu, sous la direction de Saint-Bertin. Après un court séjour dans un petit monastère construit dans la solitude des environs de Cambrai (Nord), il se fait offrir un large territoire en un lieu nommé Wormhoudt, près de Dunkerke (Nord). Winnoc y fonde un nouveau monastère placé sous la dépendance de celui de Sithiu et dont il devient l’abbé (+ 717) Saint-Winnoc est le patron des meuniers. Il est invoqué pour obtenir la guérison de la fièvre et de la coqueluche.



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dicton du 6/11

Message par Ives le Jeu 6 Nov - 8:03

L'opinion gouverne le monde; mais ce sont les sages qui à la longue dirigent cette opinion.

François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778)

Conformez-vous aux temps (1764)



avatar
Ives
Admin

Messages : 3549
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 67
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum